"Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, leur apprenant à garder tout ce que je vous ai dit. Et moi je serai avec vous jusqu'à la fin du monde" (Matthieu, 28, 20-21)
Le Baptême
Vous demandez à l'Eglise le baptême, pour vous, ou votre enfant. C'est une joie pour nous.
Demander le baptême, c’est demander à entrer dans la famille des Chrétiens, à devenir enfant de Dieu et frère ou sœur de Jésus.
C'est le premier des sacrements, et c'est un commencement: pour les jeunes enfants, les parents s’engagent à leur donner une éducation chrétienne et leur faire suivre le catéchisme quand ils en auront l’âge (à partir de 8 ans).
Y a-t-il un âge limite pour le baptême? J'ai 20 ans, 53 ans, 78 ans, et je ne suis pas baptisé: est-ce que c'est encore possible? Oui, bien sûr! Le baptême peut se recevoir à tout âge et vous n'êtes pas seul à faire cette demande: chaque année en France, plusieurs milliers d'adultes de mettent en route vers le baptême, dans ce qui s'appelle des équipes de catéchuménat.
Quel parrain et marraine choisir ? Pour vous accompagner, ou vous aider dans l’éducation chrétienne de votre enfant, vous aurez à choisir un parrain et une marraine parmi les chrétiens. Cela veut dire qu’ils devront être baptisés. Etant donné la responsabilité qu’ils prennent, l’Eglise demande qu’ils aient au moins 16 ans
- Pour les enfants de 7 à 11 ans, la préparation se fait dans le cadre de la catéchèse.
- Pour les adolescents, Sr Caroline Dah, 01 64 25 63 49, pour les secteurs de Fontenay et Rozay.