Le Mariage
« Il leur dit : 'Voilà pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, il s'attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu'un. Donc, ce que Dieu a uni, que l'homme ne le sépare pas ! » (Matthieu, 19, 5-6).
Comment demander un mariage à l'Eglise?
1. S'inscrire environ un an à l'avance
auprès du prêtre de votre secteur: Qui Contacter?
2. Suivre une préparation
Le mariage demande un mûrissement avant d’être célébré. Il engage la vie entière, d’où la nécessité d’une préparation.
Dans le Pôle de Mormant, la préparation au mariage est constituée
Dans le Pôle de Mormant, la préparation au mariage est constituée
- d'une journée de rencontre entre couples
* 10/12/2016 ou 14/01/2017 ou 15/01/2017 ou 26/02/2017 ou 26/03/2017
- d'une soirée d'approfondissement "Le mariage chrétien un engagement devant Dieu", "Le sens de la célébration et du sacrement" :
* 16/12/2016 ou 10/03/2017 ou 21/04/2017 ; à 20h30
- de rencontres avec le célébrant de votre mariage
Les dates de ces différentes rencontres vous seront communiquées à l'inscription.
Pourquoi se marier à l’église ?
Beaucoup de couples, qui ne sont pas des chrétiens pratiquants, se marient cependant religieusement. Ils souhaitent donner une valeur sacrée à leur amour mutuel et recevoir de Dieu une force pour s’aimer dans le bonheur et dans l’épreuve. Ils demandent le sacrement de mariage. Le mariage chrétien exprime que l'amour n'est pas seulement l'engagement du couple, mais que c'est un cadeau qu'on reçoit.
La célébration du mariage à l'église est l'occasion de prendre conscience de la dimension spirituelle du mariage : "A mon mariage, j'ai vécu quelque chose qui m'a dépassé" dit un jeune marié. On ne passe pas à l’église seulement pour faire plaisir à sa famille ou pour avoir une belle cérémonie, même si on a parfois du mal à expliquer pourquoi.
Le sacrement de mariage, qu'est-ce que c'est?
Le Mariage est l'union sacrée et solennelle entre un homme et une femme, qui se promettent mutuellement et devant Dieu, de s'aimer et de se respecter, et ce malgré les difficultés de la vie courante. Dans la foi chrétienne, ce sacrement correspond au sacrement de l'Alliance: de la même façon que Dieu fait alliance avec son Église, l'homme et la femme font "alliance", pour ne former plus qu'un, jusqu'à ce que la mort les sépare. C'est pourquoi on retrouve dans la célébration du mariage la présence du symbole des 2 anneaux de mariage : les alliances. L'échange des consentements, le double "oui" que les fiancés s'offrent pour la vie, est l'essentiel de ce sacrement.
Les quatre conditions du mariage chrétien sont :
- la liberté: chacun s'engage librement et sans contrainte
- l'indissolubilité: chacun s'engage enver l'autre pour la vie entière
- la fidélité
- le désir d'avoir des enfants.
pour aller plus loin: http://mariage.croire.com